Lettre n°2: Une résidence culturelle à l’école

Pour la première fois, l’école Saint Joseph de Cluny La Conception a accueilli une résidence culturelle du lundi 3 juin au vendredi 7 juin 2019.
Pour cette première, la culture choisie a été celle de la culture kanak de Maré, la culture NENGONE.
Les élèves du primaire ont pu s’enrichir dans le cadre de 3 ateliers :
– atelier théâtre
– atelier chant et danse
– atelier tressage

Trois intervenants certifiés sont venus pour transmettre aux élèves des éléments de la culture de Maré. Les élèves dans ce dispositif, ont appris du vocabulaire dans la langue, notamment des noms d’animaux du pays. Ils ont tressé des assiettes, des paniers, des ballons, des poissons. Ils ont appris des chants en NENGONE et une chorégraphie avec des gestes ancestraux propre à cette île.

La semaine a été riche d’apprentissages et les élèves sont apparus très motivés par cette proposition d’organisation. D’autres élèves qui ne participaient pas aux ateliers ont vécu dans leur classe des projets à travers des éléments structurants de la culture kanak ainsi qu’avec des éléments d’apprentissages concertants d’autres cultures.
Le clou de la semaine a été un spectacle réalisé par les élèves. Les parents invités pour l’occasion ont pu voir le fruit du travail de leurs enfants.
En primaire, comme en maternelle, les élèves ont été ébahis par le spectacle qui s’est terminé par un flot d’applaudissement.

La directrice,
Isabelle STENTZ

Partager:

Plus d'articles