INFORMATIONS AUX FAMILLES, suite du confinement

Chers parents, chères familles,

L’équipe éducative se joint à moi pour vous transmettre toute notre sympathie pendant cette période de confinement qui oblige chacun à être prudent dans son quotidien. Nous espérons que vous vous portez bien et, que vos foyers ne souffrent pas du décès d’un être cher.

Je viens à vous pour vous transmettre des informations importantes quant à la suite de ces deux semaines déjà de confinement.

Ainsi, suite aux décisions prises   d’un commun accord avec,  le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, le Vice-Rectorat, les Institutions scolaires, notre Institution, la DDEC, voici les mesures qui ont été prises :

–          La continuité pédagogique prend fin le jeudi 23 septembre. Pour rappel, le vendredi 24 septembre est un jour férié, il s’agit de la Fête de la Citoyenneté.

–          Les vacances scolaires ont été avancées, celles-ci commencent le vendredi 24 septembre au dimanche 10 octobre inclus.

–          La fin du confinement est prévue le lundi 4 octobre au soir.

–          La rentrée scolaire,  suite aux semaines de confinement et des vacances scolaires, est prévue pour le lundi 11 octobre 2021 aux horaires habituels du fonctionnement des écoles Saint-Joseph de Cluny Conception et, de l’école de la Mission de Saint-Louis. Tous les élèves rentreront en même temps, il n’y aura pas de rentrée en demi-groupe.

–          La fin de l’année scolaire est prévue pour le vendredi 10 décembre.

Nous avons, dans le cadre de la continuité pédagogique, complété les dossiers d’activités scolaires des élèves et cela, de la maternelle au niveau CM2.Les dossiers pour chacun des niveaux, pour chacune des écoles se trouveront sur le site de l’école, pour rappel : https://ecoleclunyconception@.ddec.nc dans la rubrique : « accueil ».

La continuité pédagogique prenant fin le jeudi 23 septembre, les activités scolaires et ludiques proposées par l’équipe enseignante et la direction,  qui se trouvent dans le second dossier sont à réaliser bien entendu au rythme de votre enfant ; étant entendu que les vacances scolaires sont des moments à privilégier pour faire autre chose et, permettre à l’enfant de se reposer. Nous mettons toutefois à disposition différentes propositions d’activités qui, pour ce deuxième dossier ne sont pas obligatoires.

Ces dossiers seront sur le site de l’école cette semaine et, pour certains d’entre eux, ils apparaissent déjà en ligne et, peuvent être imprimés.

Si, vous rencontrez quelque difficulté que ce soit, une permanence est assurée à l’école le mercredi 22 septembre de 8 heures à 15h15 ainsi que le jeudi 23 septembre aux mêmes horaires.

A compter, du vendredi 24 septembre l’école sera fermée jusqu’à la fin des vacances scolaires. Aucun parent en dehors de ces dates et horaires ne pourra être reçu à l’école.

Dans le cadre de la remise de dossiers sous forme papier, il est rappelé que le port du masque est obligatoire aussi bien à l’extérieur que dans l’enceinte de l’école. Nous vous demandons de ne pas venir accompagné d’un  adulte ou d’un enfant mais, de venir seul.

La distanciation sociale préconisée de 2 mètres est à respecter.

Les dossiers seront remis dans l’espace directionnel de mon bureau ; vous préciserez le niveau de votre enfant, son nom et le nom de son enseignant ; bien sûr, vous pouvez récupérer des dossiers pour d’autres élèves. Nous nous tenons à votre disposition.

MESURES PRISES AVANT LA RENTREE DES CLASSES, suite aux vacances scolaires :

–          Tous les espaces de l’école, salles de classe, parties communes, cantine seront désinfectés ; des protocoles sont en cours de réalisation pour permettre la plus grande hygiène dans les écoles et  cela, dans le respect des gestes barrières. Des protocoles seront ainsi transmis aux différentes directions du premier et, du second degré pour aller dans ce sens pour permettre que tous les locaux soient désinfectés.

MESURES POUR LA RENTREE DES CLASSES du lundi 11 octobre :

–          Tous les élèves de la maternelle à l’élémentaire seront accueillis à la même date.

–          Le port du masque est obligatoire pour tous les personnels de l’école.

–          Le port du masque est obligatoire pour tous les élèves de l’élémentaire du CP au CM2 et non, pour les élèves de la maternelle ; ils seront à la charge des familles.

–          La distanciation sociale sera mise en place dans la mesure des possibles ; en classe, à la cantine, dans les parties communes.

–          Du gel hydroalcoolique et du savon seront mis à la disposition des élèves et des personnels plusieurs fois par jour.

–          Les classes seront ouvertes et ventilées.

Tous les services de garderie, de cantine, d’étude seront assurés à partir du lundi 11 octobre.

Je vous remercie chers parents pour votre compréhension actuelle et  future suite, aux mesures qui seront mises en œuvre pour le bien de tous, pour le bien de la collectivité.

Les enfants doivent reprendre le chemin de l’école dans de bonnes conditions sanitaires et, les deux écoles que je pilote s’y emploieront dans le respect des protocoles des services sanitaires.

Dès, mercredi 22 septembre, je serai joignable au 43.62.30, il s’agit pour rappel du contact téléphonique de l’école.

Vous pouvez également me joindre à l’adresse mail directionnelle suivante : dir.ec.cluny.conc@ddec.nc

J’ai besoin de vous chers parents pour me faire part de votre situation familiale ; si vous avez un cas dans votre famille si, malheureusement dans votre famille une personne est décédée de la Covid,  si une personne de vos proches est hospitalisée…

Chaque jour vous pouvez me transmettre ces informations précieuses que je devrai relayer auprès de mon Institution, la DDEC qui relaiera à son tour aux services sanitaires de la Nouvelle-Calédonie car plusieurs protocoles seront prévus s’ il y avait des cas à l’école qui venaient à advenir, dans une classe plus particulièrement ou autre ; merci d’être transparent à ce sujet pour le bon fonctionnement de nos écoles.

Car, c’est l’affaire de tous et, nous tous sommes concernés.

Je vous remercie chères familles d’avoir pris du temps à me lire et, j’espère avoir répondu à quelques- unes de vos interrogations ? N’hésitez pas à faire savoir à vos proches, à vos amis, à votre entourage de l’existence de ce site et de les inviter à y aller ; bien sûr incitez-les par voie téléphonique, sms, courriel.

Ce site me permet de communiquer avec vous et de vous tenir informés.

Avec toute mes pensées amicales,

Bien à vous,

Cheffe d’établissement scolaire de Saint-Joseph de Cluny Conception et de l’école de la Mission de Saint-Louis

Isabelle BORDES STENTZ

ET surtout, PRENEZ-SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES,

Que Dieu vous garde.

Partager:

Plus d'articles