Chers parents, chères familles,
Avant tout, je sais que certaines familles souffrent de la perte d’un parent proche et, que le moment actuel est encore plus douloureux pour elles.
Recevez nos sincères condoléances de la part de l’équipe enseignante, de tous les personnels de l’école et de moi-même. Nous compatissons à votre chagrin dans la période difficile que vous traversez et sachez, d’ores et déjà que nous serons proches de votre enfant lorsqu’il regagnera le chemin de l’école ; nous serons attentifs aux besoins de chacun.
Je viens vers vous chers parents pour vous faire part de la rentrée des classes dans les deux écoles de Saint- Joseph de Cluny Conception et, de l’école de la Mission de Saint-Louis. Les informations principales qui suivent sont donc, pour les deux écoles en général.
La rentrée scolaire fixée par le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie est prévue pour le lundi 18 octobre à l’heure habituelle d’ouverture des écoles soit, à 8 heures le matin. Bien sûr, comme l’organisation de l’école Saint-Joseph de Cluny le prévoit, les élèves de maternelle inscrits sur la liste pourront être déposés dès 6h30 à la garderie. A 7h30, les élèves seront admis dans l’enceinte de l’école, rien ne change à ce niveau.
Des échanges étroits avec le Gouvernement de Nouvelle-Calédonie, le Vice Rectorat et, notre Institution la DDEC (Direction de l’enseignement Catholique) ont eu lieu afin que cette rentrée scolaire se fasse en toute sécurité pour les élèves, dans les meilleures conditions possibles.
Cette rentrée se fera de manière échelonnée tout au long de la semaine entre le lundi 18 octobre et, le vendredi 22 octobre pour privilégier la compréhension des gestes barrières mis en place à l’école auprès des élèves et de tous les personnels. Afin également de répondre aux principes d’hygiène eu égard à la pandémie du coronavirus.
Je reviendrai vers vous, pour vous préciser par niveau à quelles dates votre enfant rentrera précisément à l’école de la maternelle au CM2.
Pour ma part, afin que les classes, les parties communes, la cantine, les préaux, le secrétariat, la direction répondent à des normes d’hygiène exemplaires, deux dispositifs sont mis en place avant le retour des élèves à l’école.
– Nettoyage de tous ces espaces par les dames de service avec du vinaigre blanc pour désinfecter et, ne pas incommoder les élèves par après.
– Après ce premier passage effectué par les personnels de l’école, je fais appel à une entreprise de désinfection ; « OROP, ZEN,CLEAN ». Cette entreprise repassera sur tous les bureaux, les chaises, les tables, les points d’appui…interrupteurs, poignées de portes…etc…
Pour synthétiser : un premier ménage avec désinfection puis un second, avec le passage d’une entreprise spécialisée en désinfection.
Les deux nettoyages seront effectués par des personnels qui porteront masques et gants.
Dès la rentrée des classes, tous les personnels porteront un masque c’est une obligation incontournable dans les différentes salles, les différents espaces tant intérieur qu’extérieur.
Les élèves en maternelle ne porteront pas de masque. Cette obligation du port du masque est faite par contre, pour tous les élèves du CP au CM2 sauf, s’il y avait une contre – indication au port du masque. Pour cette dernière situation, il faudra justifier par un mot de votre médecin de famille qui sera remis à l’enseignant de votre enfant et, remonté à la direction. Cela pour que la justification du non port du masque soit exceptionnelle et ne puisse pas souffrir de polémiques et, afin qu’il y ait une raison médicale valable.
L’accueil des élèves sera davantage basé sur des compétences éducatives afin que chacun se sente bien à l’école et que cette rentrée ne soit pas pour votre enfant un lieu de stress.
Je compte sur vous, nous comptons sur vous pour délivrer des messages positifs à la maison auprès de vos enfants, messages qui seront dans la même continuité à l’école pour une reprise sereine.
Afin que les mouvements des élèves soient optimisés dans le cadre des gestes barrières, les espaces d’accès seront délimités.
En maternelle, les élèves n’auront pas accès aux jeux extérieurs.
Les récréation à la maternelle et à l’élémentaire seront alternées et tous les élèves de l’école ne seront pas tous ensemble aux différents moments de récréation. Une organisation sera mise en place par niveau. Je rappelle que notre école est grande et, qu’il y a 4 cours de récréation à disposition des élèves ; dont, deux en maternelle et, deux à l’élémentaire.
Il en sera de même à la cantine où les passages pour le déjeuner seront alternés.
Dans ces conditions, il est clair que l’école reprendra plus tard, plus probablement à 13h/13h15 pour la suite de l’après-midi scolaire. Sous-couvert du Vice-Rectorat et bien entendu de notre Institution la DDEC les écoles peuvent faire évoluer les horaires pour répondre à la situation actuelle.
Je rappelle également, que pour un cas de covid dans une classe maternelle, la classe sera fermée 7 jours.
Pour 3 cas de covid dans une classe élémentaire (du CP au CM2), la classe sera fermée 7 jours.
Les parents doivent fournir le masque à leur enfant et cela pour tous les jours de la semaine. Il est préconisé deux masques par jour sauf, le mercredi car, il faut selon les sources scientifiques 1 masque toutes les 4 heures. Les masques seront jetés dans une poche distincte aux poubelles déjà mises en place dans les classes et, récupérée chaque jour par l’enseignant de la classe qui la jettera dans les grands bacs principaux des écoles pour éviter que ceux-ci restent dans la classe même s’ils sont dans un sac poubelle fermé.
En cas d’oubli du masque par l’élève, l’école pourra « dépanner » l’enfant car, l’école bénéficiera d’un stock de masques pour agir dans la protection optimisée de tous .Chaque classe disposera d’un lot de masques. Cependant, le masque reste fourni par les familles pour leur(s) enfant(s).
Du gel sera mis à disposition des élèves et de leur enseignant à l’entrée de la salle de classe. Du vinaigre blanc sera mis aussi à disposition de l’enseignant pour passer sur des surfaces investies plus particulièrement au cours de la journée par les élèves dans la classe ou, par exemple dans la salle informatique.
Un plan de classe sera établi par chaque enseignant où figurera le nom et prénom de votre enfant et, des camarades à côté desquels il sera assis. Il ne pourra pas changer de place tout au long de cette dernière période scolaire. Il ne pourra plus prêter son matériel scolaire à un camarade et, devra garder de la distance en classe avec ses pairs.
Dans le cadre des échanges de services, c’est l’enseignant qui changera de salle de classe et non les élèves de la classe. Cela, afin d’éviter des mouvements dans les couloirs et des effectifs non adaptés à la situation.
Pour finir, dans le cadre exceptionnel de cette nouvelle rentrée des classes, celle-ci se fera essentiellement côté église. Aucun enfant même s’il habite le quartier ne pourra entrer dans l’école par le portail côté pharmacie.
Aucun parent ne sera autorisé à entrer dans l’enceinte de l’école. Les parents désireux de se rendre au secrétariat ou à la direction devront prendre rendez-vous en appelant au 43.62.30 ou au 99.79.59 pour être accepté. Ceci nous est demandé par le Vice-Rectorat ; toute personne entrant extérieur à l’école devra être enregistrée. Nous appliquerons à la lettre les principes de sécurité car, il y va de la santé de chacun.
C’est pourquoi, je vous demande chers parents de respecter les protocoles mis en place pour une organisation sans faille.
Si un parent souhaite contacter l’enseignant de son enfant, il devra téléphoner à ce dernier pour prendre rendez-vous.
Voilà chers parents quelques informations sur la future rentrée des classes.
J’ai essayé d’être le plus exhaustive possible afin que vous soyez bien informés.
Vous pouvez compter sur nous pour une bonne prise en charge de votre enfant,
Vous pouvez compter sur nous pour un bon accueil de votre enfant,
Vous pouvez compter sur nous pour le respect des gestes d’hygiène.
Nous comptons sur vous pour votre soutien, votre compréhension, emmener vos enfants à l’école, c’est aussi leur souhait, j’en suis sûre.
Il ne reste que quelques semaines jusqu’au 10 décembre, soyons solidaires dans ce retour si important pour lui, pour elle, pour un retour autant que l’on pourra à la normale. Nous nous y attelons, soyez avec nous, soyez confiants.
Bien à vous,
Avec toute ma sympathie,
Cheffe d’établissement scolaire
Isabelle BORDES STENTZ