Dates de la rentrée reportée post-confinement

Chers parents,

Comme vous avez pu l’entendre aux informations, la Province Sud a reporté la rentrée des classes à  Nouméa,  ainsi que dans les communes de Païta,  de Dumbéa et du Mont-Dore, c’est pourquoi, les écoles de Saint-Joseph de Cluny Conception et de l’école de la Mission de Saint-Louis sont concernées.

L’enseignant de votre enfant vous a contacté le jeudi 14 octobre et le vendredi 15 octobre,  pour faire une première estimation des élèves qui seront présents dès cette nouvelle date de rentrée.

Les deux écoles restent sur une entrée échelonnée dont voici les modalités :

Lundi 25 octobre : STP/SP/CP/CE1

Mardi 26 octobre : SM/CE2

Mercredi 27 octobre : SG/CM1/CM2

Pour rappel, votre enfant doit venir avec deux masques pour la journée. Un, pour la matinée et l’autre, pour l’après-midi.

Prévoir deux pochettes ; une pour le masque qui sera remplacé (comme les masques papier, aux normes peuvent être lavés, l’élève repartira à la fin de la journée avec, dans la pochette réservée pour le masque utilisé de la matinée ; il ne sera donc pas jeté à l’école car, il pourra ainsi être nettoyé et réutilisé). La seconde pochette ne recevra à chaque fois que le masque propre.

Prévoir une casquette et une bouteille d’eau.

Un protocole strict a été réalisé par l’équipe éducative pour la rentrée dans le cadre de :

–          La rentrée des classes

–          L’accueil des élèves au portail, côté église et seulement côté église pendant toute la durée de la pandémie

–          L’accueil des élèves dans les cours de l’élémentaire

–          L’accueil des élèves dans les cours de maternelle

–          La réception des élèves à la garderie le matin à 6h30 et, le soir, au plus tard à 17 heures

–          Le service de l’étude de 15h30 à 16h30 à la Conception seulement

–          Le temps du goûter à la maternelle

–          Le temps du goûter à l’élémentaire

–          Les temps de récréation

–          Les temps de passage aux toilettes

–          La montée en classe

–          La répartition des élèves dans la classe ; des plans de classe ont été établis pour chaque niveau

–          Le passage à la cantine

–          Le passage dans la salle informatique où, pour exemple tous les claviers sont protégés par du film

–          …etc…

Tous les mouvements de classe seront régulés. Les récréations seront échelonnées comme les passages à la cantine. Les élèves d’une même classe ne se retrouveront qu’entre eux et par niveau dans des espaces délimités. A la maternelle, les élèves n’auront pas accès aux jeux extérieurs.

Des photos seront mises sur le site afin que vous puissiez visualiser le dispositif  strict mis en place pour tous les moments de la journée des élèves.

Il est rappelé que la réception des élèves côté ruelle ; pharmacie et centre médical est condamnée et ceci même pour les riverains dans le cadre de cette  situation exceptionnelle.

Les parents devront laisser leur enfant à l’entrée principale de l’école, côté église. Le dispositif strict mis en place débutera dès l’accueil des élèves à ce niveau.

La distanciation devant le portail de l’école et le port du masque sont obligatoires pour toutes les familles qui déposeront leur enfant.

Chers parents, nous comptons sur vous pour la venue de vos enfants à l’école, pour une reprise « singulière » qui, nous l’espérons reviendra à la normale.

Les équipes éducatives ont réfléchi avec beaucoup de rigueur au Bien Etre de votre enfant, au moins de prise de risque possible ; en tous les cas, nous nous y sommes employés.

MERCI, chers parents de vos retours, MERCI de votre confiance, de notre côté sachez que  nous avons organisé au mieux dans les détails afin de répondre à la situation qui se présente à nous.

Nous serons près de votre enfant, à son écoute sachant qu’il peut avoir des craintes, des peurs, de la tristesse dans son cœur si un membre de la famille est décédé ; les équipes sont prêtes à donner de leur écoute, de leur affection dans le respect des gestes barrières bien sûr.

Offrez-leur, la possibilité de retrouver leurs camarades de classe, leurs enseignants, les personnels de l’école,  un retour à une normalité relative certes, mais si importante pour les enfants.

Un bon weekend à vous chers parents, protégez-vous.

Merci, de la part des deux équipes éducatives de transmettre notre « bonjour » à vos enfants que nous attendons et, que nous espérons à l’école.

Pour finir, l’enfant qui entre à l’école, y entre pour toute la semaine.

Je reviendrai vers vous, pour des informations essentielles.

A bientôt, sur le site de l’école,

Bien cordialement,

Bien à vous,

Cheffe d’établissement scolaire

Isabelle BORDES STENTZ

Partager:

Plus d'articles