Un après-midi au Musée de Nouvelle Calédonie.

La culture de l’igname.
Le jeudi neuf mai, nous sommes partis au Musée de Nouvelle Calédonie. Yamel nous a emmenés dans la salle de l’igname. Il nous a présenté la pelle en bois et les pierres magiques, les couteaux en bois et en nacre. Il nous a montré les poteries, les gourdes et a expliqué les huit aires coutumières sur la carte de la Nouvelle Calédonie.
Yamel nous a expliqué comment planter les ignames. D’abord il faut défricher avec un pieu, et il faut laisser reposer la terre.Ensuite il faut creuser et préparer les billons et après il faut entretenir le champ et récolter pour la fête de l’igname.
Avec Jeannot, on a fait du bambou gravé. On a dessiné avec le crayon à papier, et après on a gravé avec le scalpel.
Harmonye KAIKILEKOFE. CE2B

Le jeudi neuf mai 2019, nous sommes allés au Musée de Nouvelle Calédonie, et nous étions sur le thème de l’igname. Notre guide s’appelle Yamel, il nous a fait entrer dans la salle et nous a raconté comment faire pour planter une igname.
On doit défricher avec un pieu, laisser reposer la terre, creuser et préparer les billons, puis planter l’igname. Ensuite il faut entretenir le champ, attendre et enfin récolter. Ensuite, nous fêtons l’igname nouvelle. Il nous a même dit que l’igname c’est l’homme et le taro c’est la femme.
Dans les vitrines, il y avait des pierres magiques, des paniers tressés, et aussi des couteaux en bois, en coquillages et aussi plein d’autres objets extraordinaires.
Le deuxième atelier était avec Jeannot qui a dit qu’on allait faire du bambou gravé. Donc on a fait des dessins au crayon à papier et on les a gravés au scalpel. Ensuite Jeannot passait du noir dessus avec son doigt.
Moi, en tout cas, j’ai tout adoré parce que c’était intéressant.
Hayden MARA CE2B

Partager:

Plus d'articles