Chers parents d’enfants de maternelle,
Durant cette période particulière, vous allez rester à la maison avec votre enfant et l’accompagner dans la consolidation de ses acquis en faisant des activités visant à
mobiliser sa mémoire, réfléchir sur des énigmes, résoudre des problèmes en lien avec le quotidien. En maternelle, nous travaillons surtout en manipulant et pas trop sur feuille. Votre enfant a besoin de jouer et de s’ennuyer, d’apprendre à travailler seul ; penser à lui laisser du temps pour cela en évitant le piège des écrans.
• Prévoir un espace adapté, sans tentation de jeux, de télévision ou autres écrans, pour mettre en œuvre ce temps de continuité avec la classe.
• Pratiquer quotidiennement des activités de langage et de mathématiques ;
• Prévoir une activité physique quotidienne : sauter, danser, bouger en chantant, lancer des ballons, sauter à la corde…
Quelques pistes quotidiennes:
– Pratiquer des activités de langage : Dire, chanter des comptines, jeux de doigts, poésies. Lire des histoires adaptées à l’âge de votre enfant et en écouter :
https://www.franceinter.fr/emissions/une-histoire-et-oli
-Faire parler/ raconter à partir des histoires ou des moments vécus (Veillez à ce que ce soit votre enfant qui parle le plus).
Pratiquer des activités de mathématiques :
-Compter (jouer avec les nombres): compter le nombre de jours qu’il reste jusqu’à la fin du mois, jusqu’aux vacances…
-Chercher (résoudre des petits problèmes): exemple, nous sommes 4 à la maison, combien faut il de verres, d’assiettes….
Se situer dans le temps (journée/semaine/mois): chaque matin l’enfant essaie de dire la date du jour, si vous avez un calendrier, repérer la date sur le calendrier.
Se situer dans l’espace (puzzle)
Jeux de société
Réaliser des constructions : Avec des briques de jeux, boîtes en carton-
Proposer des défis : la plus grande tour ; construire 1,2,3 … tours ; une petite, une grande, une moyenne tour.
Participer à la vie quotidienne :
– Nommer les vêtements en s’habillant
– Mettre la table : nommer et compter les couverts, assiettes, verres…
– Réaliser des recettes de cuisine : nommer les ingrédients et les étapes de la recette, partager les recettes avec la classe
– S’occuper de plantations, d’une petite jardinière, d’un animal, etc.
– apprendre à s’habiller tout seul, à mettre ses chaussures, à faire les lacets, à attacher une fermeture éclair, des boutons.
Pratiquer des activités artistiques :
Dessiner une personne, un objet, un animal
Reproduire des graphismes, faire des coloriages
Proposer de découper, peindre, coller…
Faire des modelages avec de la pâte à modeler ou pâte à sel
Ecouter de la musique et danser avec eux
Voilà donc quelques pistes à faire avec votre enfant. En espérant les retrouver bientôt.
Maîtresse Laurence